COLLONGES LA ROUGE
A 20km, Collonges la Rouge offre un spectacle original et insolite, tant par la flamboyance de ses pierres que par la richesse de son patrimoine. Rouge des grès aux nuances ocrées, gris des ardoises, bleus des lauzes, vert des vignes accrochées aux murs forment la palette d’une petite cité de rêve.
TURENNE
Turenne, écrin de verdure, nature et patrimoine médiéval. Les rues bordées d’hôtels particuliers descendent en cascade du haut du village. En haut de son promontoire, le château démantelé arbore deux tours du XIIIème d’où vous verrez un des plus beaux points de vue des alentours.
SAINT ROBERT
Organisé autour d’un monastère bénédictin bâti par les disciples de Saint-Robert, le village connut de violents affrontements religieux. De cette époque subsiste néanmoins une belle église romane fortifiée du XIIe S et des demeures seigneuriales en pierre de taille dans un paysage vallonné.
SEGUR LE CHATEAU
A moins de 50 kms de Brive, sur la route de Saint-Yrieix-la-Perche, découvrez un lieu entre pierres et eau, où dès votre arrivée vous êtes accueillis par le ruissellement de la rivière Auvézère entourant le vieux château,ce qui ajoute à l’endroit une indicible magie…
SAINT CIRQ LAPOPIE
Le bourg médiéval de Saint-Cirq Lapopie, qui compte 13 monuments historiques est l’un des plus beaux villages de France. Accroché sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot, le village préféré des français, constitue l’un des sites majeurs de la vallée du Lot.
LA ROQUE GAGEAC
Au pied d’une falaise, les maisons dorées aux toits de lauze ou de tuiles brunes se mirent dans les eaux de la Dordogne. On peut profiter d’une vue magnifique sur la rivière depuis les petites ruelles ou embarquer à bord des fameuses gabarres, meilleur moyen de découvrir le village.
CARENNAC
Sur les rives de la Dordogne, maisons renaissance aux fenêtres sculptées et aux toitures brunes s’enchevêtrent autour d’un prieuré clunisien du XIème siècle où vécut Fénelon. Près de l’église romane et de son cloître, le château des Doyens vous invite à découvrir les richesses du Pays d’Art et d’Histoire dont Carennac fait partie.
AUTOIRE
Ce charmant village, surnommé autrefois le « Petit Versailles », est situé dans un cirque naturel. Toits pentus aux tuiles sombres, façades blondes à colombages ou à encorbellements, tourelles et pigeonniers, manoirs, châteaux et gentilhommières, font d’Autoire un ensemble au caractère architectural remarquable.
LOUBRESSAC
Perché sur un promontoire d’où l’on jouit d’un superbe panorama sur la vallée de la Dordogne et les châteaux alentours, Loubressac offre au visiteur le charme de ses maisons médiévales aux pierres ocre et aux pointes de toits relevées. L’église Saint-Jean-Baptiste et le château, valent bien la petite montée pour y accéder…